Au Japon, le ministre des Finances blâme le fait de ne pas enfanter

Selon la presse japonaise, le ministre japonais des Finances Taro Aso, s’en est pris directement aux femmes qui ne font pas d’enfants, les rendant responsables de la dénatalité et du déséquilibre démographique.

En fait, le système n’incite pas suffisamment à devenir parents. L’indice de fécondité au Japon plafonne à 1,4 enfant par femme, quand il en faudrait 2,1 pour assurer le renouvellement des générations. La principale raison en est souvent l’anxiété à l’égard de l’avenir, la peur de ne pas avoir assez de revenus pour subvenir aux besoins d’une famille. S’y ajoute un déficit d’infrastructures et modes de garde des tout petits qui oblige une partie des mères à renoncer à leur travail. Le Premier ministre Shinzo Abe a promis la création de centaines de milliers de places en crèche dans les prochaines années et veut grâce à sa politique appelée « abenomics » inciter davantage de mères à poursuivre leur carrière professionnelle.

Source: www.lemonde.fr/…


Aidez-nous à défendre les droits des femmes: rejoignez notre équipe rédactionnelle

Vos commentaires critiques d’ouvrages, films, oeuvres artistiques concernant la cause des femmes nous intéressent! Mais aussi: vos éventuelles contributions «spécialisées» dans l’un ou l’autre domaine du féminisme: femmes et travail, l’éducation et le genre, les comportements sexistes et la discrimination de genre, législation belge ou européenne concernant l’égalité (ou comportant des marche-arrière), mise à l’honneur de femmes d’exception, etc.

Envoyez-nous un courriel à info@porteouverte.be ou un courrier postal pour toute proposition en ce sens.

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.