Congeler ses ovocytes, solution miracle pour concilier carrière et maternité?

La une de BusinessWeek sur les femmes qui congèlent leurs ovules pour mener leur carrière

Deux géants de la Silicon Valley, Facebook et Apple, vont faciliter pour leurs employées la congélation d’ovocytes, en leur payant ce traitement qui permet aux femmes d’avoir des enfants plus tard. Nouvelle potion magique pour les femmes ou illusion d’optique?

La mesure laisse quelque peu sceptique la chroniqueuse du New York Times Claire Cain Miller: «En déboursant ainsi pour permettre aux femmes de retarder leurs grossesses, les employeurs aident-ils à atteindre un équilibre entre carrière et maternité, ou bien aident-ils les politiques à ne pas prendre les mesures qui résoudraient le problème, comme le congé parental, les moyens de garde d’enfants, ou encore une flexibilité dans les modalités du travail». Et certaines ajoutent: et si on incitait un peu plus les pères à prendre leur part du boulot dans l’éducation des enfants et les tâches domestiques? (Pour mémoire, en France les femmes y consacrent 4h30 par jour contre 2h30 pour les hommes.)

De son côté, le professeur Bertrand Vergely, philosophe et théologien, estime que ces compagnies «se servent en réalité de cette proposition pour gagner de l’argent: les femmes deviennent encore plus corvéables, déchargées du souci de la maternité, et peuvent en cela se consacrer corps et âme à l’entreprise. (…) ce gain de productivité, caché sous une enveloppe féministe, donne une excellente image à l’entreprise. (…) Il est également très difficile de critiquer les entreprises, protégées par leur apparent combat pour l’égalité et les progrès des femmes, sans passer pour un réactionnaire sexiste.»

Mais certaines femmes en sont ravies: ainsi, sur le site américain Eggsurance, on trouve de véritables odes d’amour à la pionnière Sheryl Sandberg et un engagement: «nous allons utiliser toutes les nouvelles technologies à notre disposition pour nous aider à atteindre tous nos rêves.»

Source: Extraits de m.tv5monde.com/…

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.