Avec l’adoption de la réforme portée par la ministre française des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem, le congé parental pourrait évoluer vers un droit individuel. Chaque parent serait titulaire d’un droit de six mois qu’il perdrait s’il ne l’utilise pas. Outre-Rhin, depuis 2007, le congé parental est de 12 mois maximum, dont 2 exclusivement réservés au père – si celui-ci ne les prend pas, il ne peut les transférer à sa compagne, les deux mois sont alors «perdus». À l’inverse, si les deux parents prennent au moins deux mois chacun, ils bénéficient d’un bonus de deux mois supplémentaires, donc 14 mois. Selon un rapport de 2012 du ministère allemand de la Famille, le taux de recours des pères est passé de 3,5% en 2006 à 25% en 2010.
Les pays scandinaves, aussi, ont recouru à un système de «part réservée». En 1995, la Suède a ainsi introduit un «quota» d’un mois pour le père, allongé en 2002, à deux mois – sur les 16 mois de congé global. Un système de bonus financier a également été mis en place pour récompenser les parents qui partagent le congé.
Le regard de la société sur ces papas qui s’investissent évolue positivement. Et les «nouveaux papas» aspirent davantage à un épanouissement tant professionnel que familial ; ils valorisent aussi davantage la «paternité affective»
Source: www.tv5.org/…