La Grande mosquée de Paris a décidé de séparer hommes et femmes pendant la prière, déclenchant l’ire d’un collectif de musulmanes qui dénonce une «décision arbitraire de reléguer» les femmes «au sous-sol» de ce lieu de culte. Samedi 21 décembre, une douzaine d’entre elles avaient tenté d’accéder à la principale salle de prière et en avaient été empêchées par la sécurité et des fidèles.
Selon leur porte-parole, Hanane Karimi, elles ont à cette occasion été «victimes d’un déchaînement de violence». «Le déplacement des femmes est injustifié, nous voulons discuter de cette décision», a ajouté Mme Karimi. La séparation «géographique» des hommes et des femmes pour la prière à la Grande Mosquée de Paris, le plus vieil édifice de l’islam en France, a été décidée il y a plusieurs semaines «devant l’affluence croissante de fidèles». Les femmes priaient jusqu’alors dans la grande salle commune derrière un rideau – la tradition musulmane interdisant aux fidèles des deux sexes de se mélanger. Abdallah Zekri, président de l’Observatoire national contre l’islamophobie, accuse en retour «ces activistes, leurs propos et le fait de vouloir faire du forcing dans la salle de prière» et qualifie les actions de ce groupe de musulmanes de «campagne téléguidée par certaines extrémistes».
Source: actualite.fr.be.msn.com/…
Après-midi d’étude organisée par l’Université des Femmes et le Vrouwenraad:
Trajectoires professionnelles au regard du genre: trois décennies de politiques
Le lundi 20 janvier 2014 de 12h45 à 16h30
Lieu: Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (IEFH), Salle Henri Storck 1, rue Ernest Blerot à 1070 Bruxelles – Entrée libre. Informations et inscriptions souhaitées au 02/229.38.25 ou info@universitedesfemmes.be