Aujourd’hui, les femmes représentent la moitié des ordinations presbytérales. Et leur accession à l’épiscopat est autorisée dans nombre de pays anglo-saxons. C’est notamment le cas aux Etats-Unis, au Pays de Galles, en Irlande, au Canada, en Afrique du Sud, en Inde et en Australie. Dans ce pays, l’Eglise anglicane vient d’élire la première femme évêque diocésaine.
Le synode de l’Église anglicane d’Angleterre a approuvé à Londres avec une écrasante majorité le principe de l’ordination de femmes évêques. Le projet, qui avait été recalé en novembre 2012 et qui doit être définitivement entériné à la faveur d’un nouveau synode général entre juillet et novembre 2014, a été plébiscité par 378 voix pour, 8 voix contre et 25 abstentions.
Peu avant la consultation, le Premier ministre David Cameron avait déclaré devant le Parlement: «Je suis fermement en faveur des femmes évêques, et j’espère que l’Église d’Angleterre adoptera cette démarche clé afin de raffermir sa place en tant qu’Église moderne en phase avec notre société». La réforme prévoit aussi la nomination d’un médiateur chargé de régler les éventuels problèmes en cas de contestation de l’autorité d’une femme évêque, ainsi que des mesures disciplinaires contre le clergé qui ne coopérerait pas avec cet «ombudsman».
info.catho.be – KayGoldsworthy, évêque anglicane en Australie – photo blogs.independent.co.uk