Pour répondre à cette question, le Forum économique mondial (WEF) publie chaque année son rapport sur l’écart global entre les sexes dans les pays du monde, à partir de critères comme l’accès aux soins, à l’éducation, le travail ou la politique (Global Gender Gap Report). L’étude couvre 93% de la population mondiale. Sur cette base, BBC News a établi une carte interactive.
Il en résulte un bon score pour le continent européen qui, de façon globale (tous critères confondus), porte sept pays dans le top 10. L’Islande, première du classement depuis 5 ans, a réussi à combler à 80% l’écart entre hommes et femmes. En bas de classement, figurent le Tchad (134e), le Pakistan (135e) et le Yémen (136e). La Belgique occupe la onzième place et se démarque principalement pour le faible écart mesuré dans le monde politique.
L’écart rétrécit de façon globale, avec des améliorations observées au sein de 86 pays sur 133. Cependant, selon Saadia Zahidi, responsable du rapport «le changement reste très lent ».
Sur le plan mondial, seul l’écart concernant la participation dans la vie politique s’est amélioré de deux points en 2013, passant de 19% d’écart comblé en 2012 à 21%. Les écarts comblés concernant les 3 autres secteurs sont globalement meilleurs, mais ils sont restés inchangés, soit 60% pour l’économie, 93% pour l’éducation et 96% pour la santé.
Sources: http://www.bbc.co.uk/news/world-24650912 et http://www.awid.org/fre/Actualites-et-Analyses/Nouvelles-Ressources/L-augmentation-de-la-participation-en-politique-contribue-a-combler-l-ecart-entre-les-hommes-et-les-femmes-en-2013 et http://reports.weforum.org/global-gender-gap-report-2013/#=