En France, seules deux femmes pour 73 hommes ont l’honneur d’être inhumées au Panthéon, dont seule l’une pour ses mérites personnels: Marie Curie. Depuis le 2 septembre, les Français peuvent voter pour la prochaine personnalité qu’ils aimeraient voir entrer au Panthéon. Un collectif d’associations féministes veulent évidemment une femme: elles estiment que ce serait « une mesure symbolique d’importance, un premier pas vers une réhabilitation plus générale des grandes femmes de notre histoire ».
Parmi les noms cités, apparaît en tête Olympe de Gouges, qui avait rédigé en 1791 la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, avec cette phrase justement célèbre: « La femme a le droit de monter sur l’échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune. » Mais c’est l’occasion de mentionner aussi d’autres grands noms par exemple: George Sand, Simone de Beauvoir, Colette, Marguerite de Crayencour, Sophie Germain, Charlotte Delbo, Lucie Aubrac, Germaine Tillion, Louise Michel, Solitude, Maria Deraismes, Simone Weil .
http://www.levif.be/info/actualite/international/et-si-le-prochain-grand-homme-a-entrer-au-pantheon-etait-une-femme/article-4000391857238.htm