Pour la première fois, la présidence de la Fédération des entreprises de Belgique sera assumée par une femme: Michèle Sioen a été désignée à l’unanimité des administrateurs. Elle est déjà vice-présidente de la FEB depuis 2011 et fut présidente, de 2007 à 2010, de Fedustria, la fédération belge de l’industrie textile, du bois et de l’ameublement.
Aminata Touré, économiste, est devenue Première ministre du Sénégal. Auparavant, elle avait dirigé pendant neuf ans le Département des droits humains du fonds des Nations unies pour la population basé à New York et été ministre de la Justice dans son pays. Dans cette fonction, elle a assumé une traque des biens mal acquis, impliquant même Karim Wade, le fils de l’ancien chef d’Etat sénégalais. Elle est favorable à la contraception
http://www.rfi.fr/afrique/20130901-senegal-aminata-toure-nommee-premier-ministre-senegal
Deux femmes s’affronteront en novembre pour devenir Présidente du Chili: Evelyn Matthei, ex-ministre du Travail, face à Michelle Bachelet qui a déjà présidé le pays de 2006 à 2010, après avoir été ministre de la Santé en 2000 puis ministre de la Défense. Toutes deux, filles de généraux, ont grandi dans la même base militaire de Quintero. Après le coup d’Etat de 1973, le général Bachelet est arrêté et torturé à l’Academia de guerra aerea (AGA) placée sous la haute direction du… général Matthei, rentré au pays. Aujourd’hui elles ont un point commun: légaliser la pratique de l’avortement thérapeutique (quand la santé de la mère est en jeu).
http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/Terriennes/Dossiers/p-26095-Choc-de-femmes-a-la-tete-du-Chili.htm