Géorgie

Les tests de virginité ont fait leur entrée dans les hôpitaux de Géorgie ! Selon un reportage diffusé sur la chaîne nationale Imedi TV, il est désormais possible de soumettre avant le mariage la future épouse à un test de virginité en toute légalité et pour un coût de 175 lari (environ 80 euros).

On connaissait déjà cette pratique humiliante et vexatoire en Egypte et en Algérie…et jusque dans nos hôpitaux nationaux, confrontant le corps médical au douloureux dilemme de la reconstruction d’hymen, des octrois de certificats moyenâgeux et de la détresse de jeunes femmes soumises à des diktats enracinés dans les règles coutumières et le rigorisme religieux.

Heureusement de courageuses manifestantes féministes ont réagi et dénoncent ce scandaleux retour à des pratiques d’un autre âge. Tata Tsopurashivi, membre des Féministes indépendantes a déclaré « La Géorgie est peut-être un pays patriarcal, mais qu’un Etat encourage la discrimination des femmes est inacceptable. Obliger un être humain à obtenir un certificat confirmant sa virginité, c’est un traitement abusif. Cela veut dire qu’on ne fait pas confiance à une femme, qu’elle est devenue la cible de pressions psychologiques et de violences.»

On attend de savoir comment feront les patriarches pour établir que les jeunes gens à marier sont bien encore puceaux. Affaire à suivre !

Plus sur bbc.co.uk

La régression n’est décidément pas seulement économique…

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.