Bas salaires aujourd’hui = faibles pensions demain

Les féministes seraient-elles de vieilles femmes ringardes ? En tout cas, l’écart persistant des salaires entre hommes et femmes indique que la cause est, hélas, encore toujours d’actualité ! C’est d’autant plus grave que les rémunérations d’aujourd’hui construisent les pensions de demain. Les écarts restent importants selon l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes: 9% en salaire horaire (globalement), mais jusqu’à 35% en base annuelle pour les ouvriers et les employés. Et encore davantage si on tient compte des avantages extra-légaux (dont les femmes bénéficient moins souvent) ; ainsi par exemple, les pensions complémentaires des femmes sont inférieures de 42% à celles des hommes. Une femme sur cinq qui travaille à temps-plein gagne moins de 2000 euros par mois, contre seulement un homme sur dix.

Peut-on diminuer le risque de moindre rémunération que les hommes (sans pour autant garantir un bon niveau) ?

  • Commencer tôt: choisir des études, une profession puis un secteur porteurs. Les femmes restent minoritaires dans les études de mathématiques, informatique et ingénierie (ec.europa.eu)
  • Se présenter sur le marché du travail ; le taux d’emploi des femmes a baissé en 2009, pour la première fois depuis des lustres et il reste inférieur à celui des hommes: 56% contre 67%.
  • Choisir la fonction publique: les écarts de salaires entre hommes et femmes y sont quasi nuls.
  • Travailler à temps-plein: dans l’industrie et les services marchands, une salariée à temps partiel gagne en moyenne 12% de moins par heure qu’une femme à temps plein et 7% de moins qu’un homme à temps partiel. Or 43.5% des salariées travaillent à temps partiel, contre moins de 9% des salariés. Seules 11.5% d’entre elles ne souhaitent pas de temps plein. Celui-ci reste donc souvent inaccessible.

Et, à titre de boutade:

  • Rester jeunes (?! On ne peut évidemment pas arrêter le temps!): l’écart salarial augmente avec l’âge ; mais c’est notamment lié à l’amélioration des études parmi les plus jeunes.
  • Renoncer à la maternité (?! Un tel choix de vie est évidemment dicté par d’autres critères!): les femmes avec enfant ont un salaire horaire moindre que celles sans enfant.

Source des données: igvm-iefh.belgium.be

Les femmes prévoyantes socialistes ont publié des études intéressantes sur le sujet:

Selon la Commission européenne, l’élimination de tels écarts de rémunération génèrerait une rentabilité accrue de l’économie dans son ensemble et favoriserait la justice sociale et l’égalité des chances. La valorisation du travail et des aptitudes des femmes les incitera à accroître leurs performances et à renforcer leur indépendance économique

Source: ec.europa.eu

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.