Iran: un imam a bien dû regretter d’avoir importuné deux jeunes filles dans le village de Shahmirzad à la fin du mois d’août. Irritées par son insistance à critiquer leur tenue vestimentaire et ses injonctions à «se couvrir», celles-ci lui ont d’abord rétorqué qu’il n’avait qu’à «lui-même se couvrir les yeux», avant d’en venir aux mains et l’envoyer pour trois jours à l’hôpital.
Dans les petits villages iraniens, les femmes s’opposent très rarement aux diktats des hommes, religieux de surcroît. Au contraire, les sanctions et punitions contre les femmes ne respectant pas scrupuleusement le code vestimentaire sont fréquentes.
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120920_00207620
Europe: Une quinzaine de militantes françaises et ukrainiennes du mouvement féministe ukrainien Femen se sont exposées seins nus mardi en plein cœur de la Goutte d’Or, un quartier populaire de Paris, où elles ont installé «le premier centre d’entraînement» au «nouveau féminisme». La militante Inna Chevtchenko, réfugiée en France depuis cet été pour avoir scié une croix dans le centre de Kiev en soutien aux Pussy Riot condamnées en Russie, explique leur action de soldates du féminisme, parties en «guerre contre le patriarcat et la dictature»:
«Nous ouvrons le premier centre international d’entraînement pour les féministes (…) qui se transformeront en soldats», a déclaré Inna Chevtchenko, précisant qu’il s’agissait de les entraîner à «échapper aux policiers. La France a beaucoup d’organisations féministes classiques mais rien qui représente le nouveau féminisme», a-t-elle dit, définissant ce dernier comme du «sextrémisme», qui utilisent leur corps «comme une arme, comme une affiche» pour se faire entendre.