Les Pussy Riot sous les barreaux

Trois Pussy Riot derrière les barreaux

Le courage politique coûte cher à Moscou. Les chanteuses féministo-punk dont les «happenings» provocateurs dénonçaient le régime autoritaire et machiste de Poutine viennent d’être condamnées à 2 ans de camp de travail pour avoir chanté dans une église une «prière» suppliant Marie de libérer la Russie… Les jeunes femmes avaient multiplié leurs interventions-spectacles en faveur de l’égalité des sexes, des droits des homosexuels, et de la liberté d’opinion… tout en se dressant contre la collusion entre le pouvoir actuel et l’Eglise orthodoxe. Ce qui fut retenu contre elles en tant «qu’incitation à la haine religieuse» tandis que leur insoumission politique leur valut une accusation d’«hooliganisme», à laquelle s’ajoutait notamment le (tout nouveau) délit de «propagande homosexuelle».

Les Pussy Riot

Des sympathisants russes des Pussy Riot (comme le champion d’échecs Kasparov) ont également été traduits devant les tribunaux russes.

Le caractère disproportionné de la sanction pour un simple délit d’opinion a été relevé par de nombreuses personnalités politiques et différentes associations de défense des droits humains au niveau mondial, tandis que de nombreux artistes ont manifesté leur soutien aux jeunes activistes russes. Nous saluons avec respect le caractère absolument non violent de leur action.

Lire plus sur rtbf.be et freepussyriot.org

Lire… «Prostitution et faux-semblants»

Dans la foulée du colloque international organisé fin 2011, l’Université des Femmes publie sa nouvelle CHRONIQUE FEMINISTE sur la prostitution. L’originalité du contenu de ce dossier ? Il explore la condition des prostituées et se concentre sur les clients et leurs représentations machistes, anti-égalitaristes et essentialistes. Il montre aussi comment des mouvements sociaux ont examiné la question.

Les articles (d’intervenant-e-s issu-e-s du terrain et des milieux académiques) ratissent large: historiquement parlant, participation des féministes belges au débat sur la réglementation de la prostitution, de la fin du 19ème siècle aux années soixante. Analyse de la problématique par les syndicalistes, avec toute leur expertise reconnue pour démontrer que cette activité de prostitution ne peut s’apparenter à un «travail». Lobbying des associations de personnes handicapées en France pour la création de «services d’accompagnement sexuel». Un cheval de Troie pour l’industrie du sexe ?

Par ailleurs, sont abordés le consentement et le choix des prostituées, la «bonne conscience» des clients, l’abolition du système prostituteur en France, la mondialisation des industries du sexe, les «hypermarchés du sexe».

In fine, on ne restera pas sur sa faim. Parmi les attentives, citons les approches en matière de prostitution en Europe et aussi le Manifeste du CFFB contre le système prostituteur.

S.D.

Chronique féministe N°109 «Prostitution et faux semblants», janvier/juin 2012, Université des Femmes, Bruxelles. www.universitedesfemmes.be et pour le manifeste du CFFB: manifeste

© Porte Ouverte 2012

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.