Un vent de féminisation au nord du pays

Selon Ingrid PELSERS, fonctionnaire en charge de l’Emancipation, la fonction publique flamande compte désormais 49% de femmes. Cette féminisation trouverait son origine dans la politique du Gouvernement flamand visant à combiner vie professionnelle et vie privée (via le travail à temps partiel, les interruptions de carrière et le télé-travail). Certes, des efforts demeurent à faire pour permettre aux femmes d’accéder aux plus hautes fonctions (d’autant, ne l’oublions pas, que les femmes sont plus largement diplômées que les hommes)!

Cette quasi parité numérique ne doit pas cacher qu’il reste des disparités dans la fonction publique flamande. 75% des femmes sont occupées dans les secteurs du bien-être, de la santé publique et de la famille. Mais 80% des hommes travaillent dans les domaines de la mobilité et des travaux publics. Le déséquilibre le plus flagrant ? Chez Kind & Gezin (l’équivalent de l’ONE francophone) où le personnel occupé est à 91,4% féminin.

I. Pelsers ajoute que la haute fonction publique flamande est plus féminisée que la fédérale (24% de femmes contre 13%). Bon… mais à quand une véritable parité numérique partout dans les plus hautes sphères de la fonction publique ?! S.D.

Source: LE VIF

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.