L’info, en Belgique francophone, gomme une femme sur deux. C’est ce que vient de constater Julie Gillet (Femmes Prévoyantes Socialistes) à la lecture du monitoring établi par GMMP (Global Media Monitoring Project). Ce monitoring est réalisé chaque année dans le monde depuis 1995, mais c’est en 2010 que les médias belges francophones y ont participé.
On a donc pu observer la sous-représentation généralisée des femmes et les stéréotypes de genre qui en découlent. Avec le frein à la construction d’une société égalitaire que cela entraîne.
Peu de trace, dans nos médias, du fait que de plus en plus de femmes siègent dans les conseils d’administration ou dans les parlements, dirigent leurs entreprises ou leurs équipes. On ne met pas non plus en avant que les hommes sont de plus en plus nombreux à assumer la charge des enfants et les tâches domestiques.
Mais circulent toujours les vieux mythes sur les prétendues compétences masculines et féminines: aux hommes, les matières «prestigieuses» comme l’économie, le politique, la science et aux femmes, les rôles «déconsidérés» de victime, témoin ou encore les rubriques «société et faits divers».
Espérons que les femmes dans la presse écrite et audiovisuelle changeront la donne.