À lire… une idée de cadeau pour les fêtes

La plus belle histoire des femmes, Editions du Seuil

Le livre de Françoise Héritier (anthropologue), Michelle Perrot (historienne), Sylviane Agacinski (philosophe) et Nicole Bacharan (politologue) qui interroge les 3 premières, est un véritable panorama quant à la place des femmes dans le monde.

Françoise Héritier: «Partout de tout temps et en tout lieu, le masculin est considéré comme supérieur au féminin, les vraies contraintes sont idéologiques, d’ailleurs la répartition des tâches varie selon les cultures». Les qualités sont toujours vues du côté masculin et varient selon les latitudes (actif est positif en occident pour l’homme, passif est positif en Inde pour l’homme également).

Pour Michelle Perrot, dans notre histoire occidentale, les inégalités entre la petite fille et le petit garçon perdurent. Au XIXème siècle, le mariage reste «une affaire de famille», et pas d’individu.

L’art est supposé «viril»! Les femmes s’occupent du ménage, lavent, cousent, cuisinent, vendent le pain fabriqué par les maris, vont chercher l’eau aux puits, mais le marché du travail sera également à conquérir. Les droits sont loin d’être acquis.

Sylviane Agacinski nous rappelle que c’est Simone de Beauvoir qui a permis de renverser le point de vue en commençant par mettre en évidence que le travail de la femme était la première condition de sa liberté. Oui, la différence des sexes existe, conclut-elle, mais sans hiérarchie. (Jacqueline Goffin, psychanalyste).

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.