L’OIT célèbre la Journée internationale de la Femme. L’année 2011 marque le centenaire de la Journée internationale de la Femme, et le thème de la célébration de l’OIT est «Après la crise, les femmes au cœur de la reprise!», afin de montrer l’importance des politiques de relance axées sur les femmes pour résoudre la crise. Les mesures de reprise doivent s’orienter vers des solutions novatrices pour créer des emplois décents afin de garantir aux femmes, comme aux hommes, un accès égal à une meilleure éducation et à une formation leur garantissant un travail.
L’émergence de nouvelles professions et la reprise des emplois classiques devraient donner aux femmes les mêmes possibilités d’accéder à des carrières dans les sciences et la technologie qu’aux hommes. La crise présente de grandes différences régionales. L’impact de la récente crise économique sur l’emploi a sévèrement affecté les hommes et les femmes dans le monde du travail. Selon la Commission des Nations unies pour la condition de la femme, l’émergence de nouvelles professions et la reprise des emplois classiques devraient donner aux femmes les mêmes possibilités d’accéder à des carrières dans les sciences et la technologie qu’aux hommes.
Politiques de reprise: tous les moyens sont-ils bons pour les femmes? Certaines mesures d’austérité peuvent affecter de manière négative la situation financière des femmes, en particulier des femmes les plus vulnérables: les coupures dans les emplois du secteur public et dans le financement des organisations caritatives, car ces domaines emploient davantage de femmes que d’hommes; les coupures dans la protection sociale, comme les prestations pour enfants et les garderies d’enfants, car elles touchent les mères célibataires et les femmes à bas revenus.
In: Bureau pour l’Égalité entre hommes et femmes (GENDER) – Bureau international du Travail Courriel: gender@ilo.org – www.ilo.org/gender