Le Conseil par l’intermédiaire de sa session emploi et politique sociale du 6 décembre dernier a déposé ses conclusions en relation avec la réalisation de l’égalité salariale, d’une égale indépendance économique et avec l’égalité des sexes dans la prise de décision. Celles-ci sont reprises comme domaines prioritaires de la «Charte des femmes» adoptée par la Commission en mars 2010 et dans la «Stratégie de la Commission pour l’égalité entre les femmes et les hommes» pour 2010-2015.
Le rapport rappelle les grandes causes de la ségrégation salariale qui sont nombreuses et complexes procédant principalement de discriminations fondées sur le sexe et le genre ainsi que d’inégalités en matière d’éducation et sur le marché du travail: ségrégation horizontale, verticale, difficultés de conciliation vie professionnelle et vie familiale avec conséquences sur le choix d’un travail à temps partiel ou des interruptions de carrière répétées, le manque de transparence des salaires, la manière dont les qualifications sont évaluées et les professions classifiées. La situation familiale et l’état civil influencent également l’écart salarial. Le Conseil énumère une série de recommandations destinées aux Etats membres ou à la Commission européenne afin d’améliorer significativement la situation.
Parmi celles-ci, il les invite à utiliser régulièrement un certain nombre d’indicateurs parmi ceux présentés par la Belgique et de les compléter afin de tenir compte du caractère multidimensionnel de l’écart salarial.
http://ec.europa.eu/…/pdf/20100305_1_fr.pdf
http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=418&langId=fr