Belgique – Deux femmes sur trois se heurtent à un plafond de verre, mais les employeurs ne le voient pas

Le plafond de verre qui entraîne une inégalité professionnelle entre les hommes et les femmes est tout sauf un mythe pour la plupart des femmes. Celles-ci ont moins d’opportunités de carrière, un salaire moindre pour le même travail et sont pénalisées par leur grossesse. Leurs collègues masculins et les employeurs ne partagent que peu, voire pas du tout cette perception de leurs collègues féminines. Telle est la conclusion d’une étude réalisée pour la société d’intérim Tempo-Team par le bureau d’études InSites Consulting, auprès d’un échantillon représentatif de 200 employeurs et de 600 travailleurs, dont 300 femmes et 300 hommes. Les femmes affichent un pessimisme profond en ce qui concerne l’égalité des chances sur le marché du travail tandis que leurs collègues masculins sont plus hésitants.

Quatre femmes sur dix déclarent, par exemple, ne pas gagner le même salaire que les hommes à travail égal. Seul un homme sur quatre (23%) partage ce point de vue. La divergence d’opinion entre les hommes et les femmes est encore plus criante en ce qui concerne les opportunités de carrière. Trois quarts des femmes (73%) estiment avoir moins d’opportunités de carrière que les hommes. Seul un quart des hommes (27%) est du même avis. La grossesse est, elle aussi, toujours pénalisée sur le lieu de travail. Une femme sur deux ressent en effet les conséquences professionnelles négatives d’une grossesse (47%). Selon un tiers des femmes actives, les entreprises et les pouvoirs publics doivent encore fournir de nombreux efforts dans la lutte contre le plafond de verre.

Pour la majorité des employeurs, le plafond de verre n’est qu’un mythe. Près de trois quarts d’entre eux (73%) estiment que les femmes ont en général les mêmes chances que les hommes ; 78% déclarent qu’à travail égal, les hommes et les femmes reçoivent le même salaire et près de la moitié (48%) pense qu’une grossesse n’a aucun impact négatif en Belgique. Le manuel pour la mise en ½uvre du gender mainstreaming au sein de l’administration fédérale belge est publié par l’Institut pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Il vise à présenter le gender mainstreaming: «la (ré)organisation, l’amélioration, l’évolution et l’évaluation des processus de prise de décision, aux fins d’incorporer la perspective de l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines et à tous les niveaux, par les acteurs généralement impliqués dans la mise en place des politiques.» et à faciliter sa mise en ½uvre en utilisant de nombreux exemples et en donnant des conseils utiles. Pour en savoir plus, le manuel est téléchargeable sur le site: http://igvm-iefh.belgium.be/fr/domaines_action/gender_mainstreaming/index.jsp

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.