Campagne de sensibilisation en Région wallonne et en Communauté française.
Ce lundi 1er février, les ministres de l’égalité des chances de la Région wallonne et de la Communauté française, Eliane Tillieux et Fadila Laanan, le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme (‘le Centre’) et l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (‘l’institut’) ont présenté à la presse une nouvelle campagne de sensibilisation et d’information relative au renforcement du cadre de lutte contre la discrimination.
Les deux organismes pourront traiter les situations individuelles relatives aux discriminations en matière de sexe et de critères apparentés que sont la grossesse, l’accouchement et la maternité ou encore le transsexualisme et le changement de sexe. Ces organismes ne peuvent toutefois pas ester en justice sur base des dispositions légales régionales et communautaires. Un réseau décentralisé de lutte contre les discriminations sera créé avec des guichets locaux d’écoute des plaintes et d’aide de proximité. Il apportera un soutien structurel à l’implémentation de politiques de diversité et d’intégration au sein de la région. Enfin, un échange d’informations sera mis sur pied entre la Région, la Communauté, le Centre et l’Institut par le biais de réunions des comités d’accompagnement et par le partage du système de gestion électronique des dossiers.
Voir www.diversite.be pour le Centre et www.iefh.fgov.be pour l’Institut. Un site apporte plus de précisions: www.stop-discrimination.be; une ligne verte a été ouverte: 080012800