Les femmes gagnent 24% de moins que les hommes (en moyenne, sur base de salaires bruts, temps pleins et temps partiels confondus). En gros, elles gagnent donc un quart en moins que les hommes. Sur une journée de travail de 8 heures (par exemple de 9 h à 17 h), cela signifie qu’à partir de 15h05, les femmes travaillent gratuitement.
Plusieurs facteurs expliquent l’écart salarial: les femmes occupent des métiers moins bien rémunérés, elles travaillent dans des secteurs généralement moins bien payés, elles occupent et restent dans des fonctions d’exécution, elles travaillent souvent à temps partiel. Mais expliquer l’écart salarial ne signifie pas l’accepter. C’est pourquoi la FGTB organise le 27 mars 2009, et pour la quatrième année, sa journée annuelle pour l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. Comment agir tous ensemble contre cette injustice et supprimer l’écart salarial entre les hommes et les femmes?
La Commission européenne lance quant à elle une campagne sur les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes car elle considère que peu de progrès ont été effectués ces dernières années Cette campagne s’appuie sur un site web proposant du matériel d’information et des données chiffrées sur les écarts de rémunération, un kit d’information à distribuer aux employeurs et aux syndicats, un reportage vidéo et un vidéoclip. Elle explique pourquoi il est important de lutter contre ces disparités salariales et ce qu’il y a moyen de faire.
http://www.fgtb.be/code/fr/fram012.htm, http://www.businessandgender.eu/ et http://ec.europa.eu /equalpay