Medias sexistes

A l’occasion de la Journée internationale de la femme de ce 8 mars, le journal LE SOIR a publié dans son édition du week-end des 7 et 8 mars, un article important intitulé «La PUB adore le corps des femmes. Où finit la liberté de création et où commence l’injure? Deux visions. Une juridique et une féministe». Sont interviewés un homme et une femme; l’homme est juriste à la RTBF et spécialiste des médias, la femme est Directrice de l’Université des femmes.

Stéphane Hœbeke qui a publié chez l’Harmattan «Sexe et stéréotypes dans les médias» se plaint «des excès de la lutte contre les stéréotypes dans les médias». Il s’insurge, par exemple, à propos de la PUB où l’on voit une femme nue agenouillée dans l’herbe devant un mouton, sur le fait que «les féministes» la trouvent sexiste, nous faisant la leçon au sujet «d’outrages sélectifs» que nous percevrions tout comme les musulmans perçoivent les caricatures de Mahomet. «Pour le racisme, comme pour le sexisme, il n’est jamais évident de respecter à la fois la liberté d’expression, de création et les droits légitimes d’un groupe».

Valérie LOOTVOET répond très justement en pointant l’amalgame: «c’est comme si la demande des femmes au respect était opposée à la liberté d’expression. Je ne vois pas en quoi cela contrevient à la liberté d’expression?sinon à la liberté d’expression machiste. La publicité est un message intrusif, imposé. Ce qui me dérange, c’est l’utilisation systématique du corps de la femme pour des produits, dans des contextes qui n’ont aucun rapport avec le corps».

Nous ajouterons que l’on peut fort bien imposer des règles à ces messages imposés à tous qui seraient différentes des messages artistiques par exemple, que chacun est libre de «consommer» ou non. En outre, la critique des idées (religieuses par exemple) ne s’apparente nullement à un discours sur des groupes d’individus.

L’article se trouve dans un moteur de recherche avec la chaîne « femmes du porno chic »

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