L’agence Belga signalait le 22 janvier que «Le président américain Barack Obama a affirmé son engagement à défendre le droit des femmes à l’avortement.
«Je reste déterminé à protéger la liberté des femmes de choisir» entre avoir un enfant ou pas, a dit M. Obama dans un communiqué publié à l’occasion du 36ème anniversaire d’une décision de justice capitale sur le droit des femmes à l’avortement aux Etats-Unis.
Ce 36e anniversaire «nous rappelle que cette décision non seulement protège la santé des femmes et la liberté de reproduction, mais symbolise un principe plus large: que le gouvernement n’a pas à se mêler des affaires de famille les plus intimes», a-t-il dit, marquant une nouvelle fois de manière spectaculaire sa différence avec son prédécesseur George W. Bush.
Fin janvier, Le président américain Barack Obama a ensuite promulgué jeudi une loi sur l’égalité salariale consacrant le combat d’une femme qui s’était battue pendant des années pour tenter d’être payée autant que ses collègues masculins.
«C’est un jour merveilleux», aurait déclaré Barack Obama au moment de signer la «Loi Lilly Ledbetter d’égalité salariale».
Ce texte tient son nom d’une employée de l’usine de pneumatiques Goodyear de Gadsen (Alabama, sud), Lilly Ledbetter, présente ce jeudi à la Maison Blanche, qui avait découvert qu’elle était moins payée que ses homologues masculins après des dizaines d’années de travail.
La nouvelle loi facilitera les procédures judiciaires en cas de discrimination à l’encontre de salariés eu égard à leur âge, leur sexe, leur race, leur religion ou leur pays d’origine. «Ca tombe très bien pour la toute première loi que je signe. Nous confirmons un des premiers principes de ce pays selon lequel nous sommes tous nés égaux et nous méritons tous de poursuivre notre propre vision du bonheur», a ajouté le président des Etats-Unis.