Sous un pseudonyme, une jeune femme de 22 ans a proposé de vendre sa virginité au plus offrant au cours de l’émission radio du présentateur américain Howard Stern. Elle affirme que l’argent récolté lors de cette vente aux enchères lui servirait à financer ses études et qu’elle passerait si nécessaire un examen gynécologique afin de prouver sa virginité.
Le scandale que nous dénonçons est double: cet événement marque non seulement l’inauguration publique d’une nouvelle forme de prostitution mais il est aussi particulièrement pervers par le renforcement qu’il donne à la «valeur» de virginité chez une femme. Ceci est encore aggravé par l’actualité de cette problématique (cf. notre article de juin 2008 sur le procès de la virginité).
À notre époque, des femmes se battent pied à pied pour la reconnaissance du droit à la libre jouissance de leur propre corps et sont encore régulièrement amenées à devoir combattre les mentalités rétrogrades et divers agissements archaïques générés par des cultures machistes, sous divers prétextes religieux ou traditionnels. In Le Soir du 12 septembre 08