GROUPEMENT BELGE DE LA PORTE OUVERTE

pour l'émancipation économique de la travailleuse

Bulletin d'avril 2000

Périodique mensuel d'information et d'opinion féministe; les articles signés n'engagent que la responsabilité de leur-s auteur-e-s.

Il y a certainement beaucoup à dire et à faire dans le cadre de nos préoccupations concernant l'égalité entre hommes et femmes, notamment dans les domaines du travail et de l'emploi. Mais il n'y aura pas de réunion publique en avril 2000.

Cela ne signifie pas l'inactivité. En effet, à très court terme, il y aura – ce sera le mois prochain – les ÉLECTIONS SOCIALES dans les firmes privées. Les listes de candidatures sont closes et nous rappelerons que, contrairement aux élections politiques, il n'y a pas de quota obligatoire pour la répartition des hommes et des femmes sur les listes ; il y a seulement un encouragement à l'«équilibre». Mais il va de soi que, pour que des candidates soient élues, il faut leur donner des votes de préférence ; mais nous savons bien que cela ne suffit pas et que c'est en amont des élections que la répartition est décisive.

Nous savons aussi que la protection contre le licenciement est meilleure pour les élu(e)s. Mais le vote de préférence est et demeure une indication pour les faiseurs de listes. Il faut espérer que des études statistiques nous montrent les résultats concrets proportionnels hommes-femmes dans les divers collèges, qu'il s'agisse des conseils d'entreprise et ou du comité pour la prévention et la protection au travail. Il importe aussi de connaître la proportion des femmes dans la délégation patronale qui siège dans le conseil et dans le comité.

[Nom de l'oratrice, titre de la conférence et date manquantes]

La conférence aura lieu dans une des salles d'Amazone rue du Méridien 10 à 1210 Bruxelles Bus 65-66 – Métro Madou ou Botanique – Trams 92-93-94.

L'oratrice analysera l'évolution de la situation et examinera comment les femmes ont participé aux pratiques de survie collective qui sont à la base de la protection sociale.

© Porte Ouverte 2000

Haut de la page