L’écart salarial: 20% à 25% par heure dans le secteur privé

Couverture du rapport 2014 «Ecart salarial entre les femmes et les hommes en Belgique»

Tous secteurs confondus, l’écart salarial entre hommes et femmes par heure de travail est de 10% en 2011 comme en 2010, écart en légère baisse par rapport à 2008 et 2009 (11%) et à 2007 (12%). Dans le secteur privé, cet écart se creuse considérablement: en 2011, les hommes gagnent par heure 25% de plus que les femmes s’ils sont employés et 20% de plus s’ils sont ouvriers.

Sur base annuelle, l’écart est bien plus important, quoiqu’en baisse par rapport aux années précédentes: 22% tous secteurs confondus. Ceci est dû au temps partiel, bien plus répandu chez les femmes.

Plusieurs facteurs expliquent l’inégalité des revenus: le travail à temps partiel, l’éducation, l’âge, la composition de famille, l’origine et la ségrégation sur le marché du travail. Ainsi 45,9% des femmes travaillent à temps partiel, contre seulement 10,3% des travailleurs ; 9,4% de la partie explicable de l’écart salarial est attribué à la présence (ou à l’absence) d’une nationalité étrangère. Les femmes sont davantage présentes dans les secteurs les moins bien rémunérés et leur ancienneté est moindre que celle des hommes. Mais une partie de l’écart salarial demeure inexpliqué: à formations, anciennetés et âges égaux, les femmes gagnent moins que leurs homologues masculins dans la même profession.

Douze recommandations politiques concluent le rapport de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes: contrôler et adapter la neutralité de genre dans les classifications de fonctions, combattre les choix d’études stéréotypés, postes vacants proposés aux femmes comme aux hommes par les services de placement professionnel, éliminer les obstacles qui entravent l’accès au marché du travail (ré-insertion facile, meilleures possibilités de combiner travail, famille et vie privée), s’attaquer aux pièges à l’emploi, améliorer le congé parental et mieux le répartir entre les partenaires, des garderies abordables, de nouvelles mesures pour briser le plafond de verre, des investissements en formations, plus de transparence dans les négociations salariales individuelles, une attention accrue aux groupes vulnérables, renforcer les statistiques relatives à l’écart salarial.

Source: L’écart salarial entre les femmes et les hommes en Belgique. Rapport 2014

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.