Les Kurdes syriens proclament l’égalité hommes-femmes

Des femmes kurdes, non loin de Kobané, en Syrie. - Photo Aris Messinis / AFP

Les autorités locales dans les régions kurdes de Syrie ont promulgué un décret garantissant aux femmes les mêmes droits que les hommes.

Les femmes et les hommes doivent être «égaux […] dans tous les aspects de la vie publique et privée», proclame le texte.

Le décret balaye une série de droits allant de l’interdiction de se marier avant 18 ans, ou contre son consentement, aux conditions de travail et rémunérations qui doivent être égales à celles des hommes en passant par le congé maternité garanti jusqu’au troisième enfant. Il condamne également les «crimes d’honneur», les «violences et discriminations» contre les femmes et interdit la polygamie.

Enfin, le décret garantit aux femmes les mêmes droits que les hommes en matière d’héritage et pour se porter témoin devant les tribunaux. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), les femmes kurdes syriennes ne touchaient jusqu’alors aucun héritage.

Ce décret est «un affront aux lois passées par le groupe État islamique qui sont extrêmement discriminatoires à l’égard des femmes», a estimé le directeur de l’OSDH Rami Abdel Rahmane. Le nouveau décret constitue «une étape majeure pour la région, dont la société tribale a longtemps été régulée par des mœurs sociales conservatrices», a-t-il ajouté.

Les Kurdes du nord-est de la Syrie ont ainsi décidé de prendre le contre-pied du groupe armé terroriste Daech, lequel sème la terreur et a décrété un «califat», appliquant une version ultra-marginale de la charia dont les femmes et les minorités religieuses sont les premières victimes.

Source: www.fait-religieux.com/…


Aidez-nous à défendre les droits des femmes: rejoignez notre équipe rédactionnelle

Vos commentaires critiques d’ouvrages, films, oeuvres artistiques concernant la cause des femmes nous intéressent! Mais aussi: vos éventuelles contributions «spécialisées» dans l’un ou l’autre domaine du féminisme: femmes et travail, l’éducation et le genre, les comportements sexistes et la discrimination de genre, législation belge ou européenne concernant l’égalité (ou comportant des marche-arrière), mise à l’honneur de femmes d’exception, etc.

Envoyez-nous un courriel à info@porteouverte.be ou un courrier postal pour toute proposition en ce sens.

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.