Hommages

Une féministe wallonne disparaît brutalement

C’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès brutal de notre amie Marie-Christine Exsteyl. Tant son travail au sein du Forem à Nivelles, que toute sa vie, étaient centrés sur la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. Que ce soit dans son engagement depuis plusieurs décennies en tant que vice présidente et cheville ouvrière du Groupement belge de la Porte Ouverte ou bien au sein du Conseil des Femmes Francophones de Belgique, Marie-Christine était une personne entière se battant pour ses convictions.

Elle avait participé avec beaucoup d’enthousiasme à notre Assemblée des Femmes et des Associations de Wallonie, en novembre dernier et était très active au sein de la Commission Droits des Femmes et Interculturalité du CFFB et avait tout particulièrement suivi les débats sur le Rapport des Assises de l’Interculturalité.

Nous regretterons sa présence enrichissante et dynamique.

Hommage paru in News letter de Synergie-Wallonie

Un engagement féministe indéfectible
Une femme de cœur aux valeurs nobles

Jeudi 02 juin 2011 à 18 heures, une grande figure du féminisme nous a quittés à tout jamais.

Marie-Christine EXSTEYL fit de l’égalité des chances entre femmes et hommes et de la laïcité son combat quotidien.

Vice-présidente du Groupement belge de la Porte Ouverte, elle a sans cesse lutté et avec acharnement pour l’émancipation économique des femmes.

In fine, elle fut aussi une pionnière en matière d’égalité des chances au sein du service public de l’emploi et de la formation professionnelle en Wallonie. En effet, elle fut l’une des fondatrices du premier Réseau Egalité des chances du FOREM.

Membre du Conseil des Femmes francophones de Belgique, elle a aussi défendu, avec sa conviction toute sienne, les valeurs qui lui étaient tellement chères à ses yeux.

Marie-Christine EXSTEYL a voué, jusqu’à l’épuisement total, sa vie à la cause des femmes. Mais c’était son idéal.

En 2009, Gisèle HALIMI titrait un de ses ouvrages «Ne vous résignez jamais». Ce fut aussi le credo de Marie-Christine EXSTEYL à l’égard de toutes les femmes.

Jeudi 02 juin 2011 à 18 heures, une grande voix du féminisme s’est éteinte.

Aujourd’hui et pour les années à venir, une splendide étoile du féminisme brille dans le firmament et continuera de briller à l’infini. Cette étoile, c’est notre s½ur (selon le principe de sororité) et c’est Marie-Christine EXSTEYL.

Sigrid DIEU. Hommage lu à l’Université des Femmes et au Conseil des femmes francophones de Belgique

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.