Madeleine Pelletier, première Française diplômée en psychiatrie

Née en 18 mai 1874, elle étudia, pour finalement le contester, le rapport entre la taille du crâne et l’intelligence suivant les théories de Paul Pierre Broca qui sous-entendait en effet une intelligence moindre des femmes. C’est en 1906 qu’elle arrêta l’anthropologie pour se consacrer à la psychiatrie pour devenir la première doctoresse interne dans un asile d’État.

Parallèlement, elle devint secrétaire d’une organisation des plus radicales appelée «La Solidarité des femmes.» qu’elle représenta à Hyde Park lors d’une manifestation pour le droit de vote. Très engagée à gauche politiquement, elle soigna cependant les combattants de toutes origines au sein de la Croix Rouge. S’habillant en homme, cheveux courts, refusant tout rapport sexuel, on taxa son comportement d’atteinte à l’identité sexuelle.

Elle abandonna le communisme pour l’anarchisme en 1926 et eut par ailleurs des problèmes avec sa loge «La Nouvelle Jérusalem» car elle militait pour la contraception et l’avortement. Elle en pratiqua d’ailleurs elle-même, même après une paralysie partielle en 1937. Elle fut l’auteure de nombreux ouvrages, dont certains féministes. Elle mourut en décembre 1939. (Source Wikipédia).

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.