Deux physiciennes remarquables

Une jeune femme belge, ingénieure et astrophysicienne, Sophie Van Eck, vient de recevoir, fin d’année 2005, le prix Stroobant (Académie royale des Sciences de Belgique) pour les premières observations jamais réalisées d’étoiles à plomb, étoiles lourdes apparemment exceptionnelles relativement à nos moyens d’observation. Ces étoiles particulières ont une structure permettant aux atomes de fer de capter de plus en plus de neutrons, pour finalement produire des noyaux très lourds, dont le plomb.

Écologiste de renommée mondiale, l’Indienne Vandana Shiva lutte pour le droit des paysans de l’hémisphère sud, pour la préservation de notre terre, contre la biopiraterie (brevets de multinationales permettant l’appropriation du vivant et des ressources naturelles).

Physicienne de formation, elle a créé la Fondation pour la Recherche en Science, Technologie et Écologie en Inde. De passage à Bruxelles, elle disait entre bien d’autres vérités, que «des agricultrices indiennes ayant tout perdu de leurs ressources à la campagne, lui ont dit qu’elles allaient au marché pour vendre la seule chose qui me reste, mon corps? (un rein par exemple est vendu environ 450 euros) afin de rembourser leurs dettes.»

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.