Éditorial

En cette fin de mois d’août, le monde du féminisme est en deuil. Adèle Hauwel, notre amie et Présidente honoraire nous a quittés, emportant avec elle une part importante de l’histoire du féminisme belge.

Femme d’une grande modestie, qui a toujours mis ses propres intérêts en veilleuse, Adèle a oeuvré toute sa vie à l’amélioration du sort des femmes, et des travailleuses en particulier, et n’a eu de cesse de dénoncer toute forme de sexisme.

Sa disparition représente une grande perte tant pour son entourage que pour le Groupement belge de la Porte Ouverte. Notre comité aura à coeur de pérenniser son oeuvre, ses idées et sa philosophie, comme le précisaient ses dernières volontés.

Cette circulaire est donc structurée comme un hommage à notre humble amie, à notre éditrice en chef, à notre présidente d’honneur et cheville ouvrière de la Porte Ouverte, à ce personnage central de l’histoire du féminisme belge. Elle se compose d’une copie de la nécrologie publiée par le comité du Groupement belge de la Porte Ouverte dans le journal «Le Soir» du 1er septembre (voir ci-dessus), de la reproduction de l’hommage à Adèle lu par Gisèle De Meur lors de ses obsèques ainsi que d’un bref compte rendu de ce moment solennel.

Le Comité de la Porte Ouverte

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.