Assemblée Générale

L’AG a eu lieu à Bruxelles le 27 février sous la présidence de Mme Ascherman, vice-présidente.

Les membres présent(e)s ont élu Mmes Ascherman, Exsteyl et Toussaint comme membre de comité pour deux ans. L’assistance a adopté le rapport d’activité présenté par Mme Mokhtari (secrétaire générale) et le rapport financier de Mme Cécile Colin (trésorière) dûment vérifié par Mmes Edith Schouls et Masson-Mulet, ainsi que le budget 2003.

Les démarches suivantes ont été approuvées:

  • une démarche a été faite auprès du ministère des affaires étrangères concernant le rapport de la Belgique au CEDAW (O.N.U.) et notification de notre intervention au service de l’égalité hommes-femmes du ministère fédéral de l’emploi et du travail.
  • le Groupement a fait connaître à la ministre Onkelinx ses critiques concernant le projet de création d’un «Institut du Genre» (Avril 2002).
  • Lors des négociations collectives pour l’accord interprofessionnel, le Groupement a envoyé une lettre ouverte aux partenaires sociaux pour réclamer l’insertion de clauses concernant le principe d’égalité hommes-femmes dans les textes. Certains partenaires ont répondu en déclarant que l’égalité hommes-femmes est un principe qu’ils soutiennent de longue date.
  • Dans le cadre du lobby européen des femmes, le Groupement a écrit à Monsieur Jean-Luc Dehaene, vice-président belge de la convention européenne, pour réclamer la mention expresse de l’égalité hommes-femmes dans les textes qui vont restructurer l’Union européenne. Pas de réponse.
  • Rappelant son rôle de précurseur dans l’étude de l’argumentation féministe, le Groupement a demandé aux Centres universitaires d’études féministes de mettre cette question à leur programme; un seul a répondu et les négociations sont en cours.
  • P.O. a adressé ses félicitations à des femmes qui ont protesté contre les propos «déplacés» à l’égard des femmes en général répercutés dans la presse et les médias ainsi qu’à celles qui ont le souci de souligner les activités remarquables de femmes dans les domaines variés:
    • la députée européenne Miet Smet;
    • la journaliste sportive Gaëtane Van Kerkhom;
    • la députée Schepmans (Communauté française) pour l’engagement des filles
    • dans les études scientifiques;
    • la député Derbaki Sbaï (Communauté française) sur l’enseignement de la religion.

En outre, la résolution suivante, présentée par Mme Hautier, a été approuvée:

Modification de la loi visant à lutter contre la violence conjugale ou familiale

Les membres du Groupement belge de la Porte Ouverte accueillent positivement l’initiative de Madame la Ministre Onkelinx d’avoir fait modifier la loi visant à lutter contre la violence conjugale en prenant des mesures concrètes comme l’attribution du logement à la victime, la mise à l’écart de l’auteur de violences et le doublement du maximum de la peine encourue,

Elles déplorent toutefois qu’aucune mesure n’ait été prévue pour assurer l’indépendance économique des femmes victimes de violences conjugales ou intra-familiales.

Elles soulignent, une fois encore, l’importance pour la femme d’avoir son indépendance financière et un statut indépendant d’un conjoint ou d’une quelconque assistance.

Elles demandent fermement qu’un plan d’insertion professionnelle prévoie leur insertion prioritaire dans le marché du travail.

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.