Quelques réflexions sur l’actualité

Parmi les réalisations récentes sur la voie de l’égalité hommes-femmes il y a lieu de souligner quelques avancées:

  • Il y a la création d’un Institut officiel sur le sujet.
  • Il y a aussi l’extension à dix jours de la durée du congé de paternité; il peut être pris dans le courant du mois suivant la naissance selon les convenances du père et de la famille ou selon les circonstances; comparez cette situation au congé de maternité «obligatoire» plus étendu et très structuré, avec l’éviction du poste de travail.
  • Il y a de nouvelles dispositions légales concernant les violences dans le couple, avec une aggravation des peines pour l’auteur des faits de violence et possibilité, pour la victime, de ne pas devoir quitter son domicile. Traduisez vous-même, dans un langage sexué, les termes «auteur» et «victime».
  • Il y a la reconnaissance de la professionnalisation du rôle de «gardien d’enfants» qui sont le plus souvent des gardiennes.
  • Il y a aussi la reconnaissance sociale du «conjoint aidant», le plus souvent, «conjointe» d’un travailleur indépendant avec accès progressif à la législation sociale à titre personnel. Au sujet du «conjoint aidant», une statistique crève les yeux: la présidente de l’association des conjoints aidants de médecin signale («Le généraliste» du 15-01-03; n°628; p.9) que beaucoup d’épouses ont renoncé à leur propre activité professionnelle pour aider leur époux et que son association, qui a compté un millier de membres, a eu un seul adhérent de sexe masculin.
  • Il est possible cependant que maintenant encore des femmes restent éloignées de la profession comme les femmes d’autrefois et de naguère. L’opposition du mari au travail professionnel de leur épouse apparaît dans certains des récits du livre: «Voix et visages de femmes» (éditions du cerisier; Cuesmes; 2002), qui vient de paraître.
  • A propos du quotient familial dans l’imposition fiscale, combien de conjoint(e)s non actifs reçoivent-ils (elles) de celui qui travaille officiellement le montant déduit au titre de quotient familial ?
  • Par ailleurs, les politiques de réduction des services publics ont-elles une incidence plus marquée sur les charges domestiques et familiales si inéquitablement réparties en général ?
  • Enfin, la résistance qu’on constate au parlement belge à l’attribution du nom de famille de la mère à un enfant est un exemple typique de la résistance sournoise à l’égalité hommes-femmes.
  • Parlons du prix Nobel. Lors de l’attribution de ces prix en 2002, un groupe de femmes suédoises a souligné que depuis la création de ce prix en 1901, on ne dénombre que 3% de femmes parmi les lauréats (Terre des femmes, n° 29, 4ème trimestre 2002; p.25).
Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.