Comment faire face au harcèlement de rue?

«Projet crocodiles», est un microblog lancé en 2013 par un dessinateur belge, Thomas Mathieu, qui dénonce le harcèlement de rue et le sexisme. «Hé Mademoiselle, t’es trop belle ! T’as le boule de Beyoncé !», lancent les reptiles vert fluo aux longues dents, de la bande dessinée de Thomas Mathieu. Ces crocodiles sont impolis, vulgaires, agressifs, insistants avec les femmes. Mais ils sont les personnages, de ces nombreuses histoires vraies de harcèlement, envoyées via des mails, à l’auteur.

La fédération des Centres de planning familial en Belgique, a décidé d’éditer une brochure appelée Petit Guide Illustré du respect dans la rue, avec l’aide de Thomas Mathieu.

Par contre, la ville de Toulouse qui devait exposer en plein air, une quinzaine de dessins du projet «les crocodiles», y a renoncé préférant d’autres projets. Selon le Parti socialiste, Laurence Katzenmayer, élue UMP (qui dirige la cité rose aujourd’hui), aurait estimé en réunion que ces planches affichaient un langage «vulgaire» et «immoral», ce que la conseillère municipale dément aujourd’hui. Une victime de viol conjugal (une des planches controversées) a souligné la violence d’une telle censure pour toutes celles qui doivent subir des tels assauts.

Alors que les autorités indiennes viennent d’interdire la société de voiturage Uber dans leur capitale suite au viol présumé d’une passagère par un chauffeur de la société, un réalisateur indo-américain, Ram Devineni, sort une bande dessinée contre les violences sexuelles subies par les femmes en Inde. Deux ans après le viol collectif d’une étudiante qui avait déclenché de nombreuses manifestations dans le pays, ce livre, gratuit et téléchargeable, tente de sensibiliser les jeunes Indiens.

Inspirée des histoires mythologiques hindoues, la bande dessinée raconte l’histoire de Priya Shakti. Comme cela arrive pour de nombreuses jeunes Indiennes, sa famille l’a rejetée, suite à un viol collectif dont elle a été victime. Mais avec l’aide de la déesse Parvati, elle décide de se venger et de lutter contre les violences faites aux femmes.

Source: www.priyashakti.com

Les bulles, un nouvel outil pédagogique ?

Source: www.tv5monde.com/cms/…

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.