Malala Yousafzai plaide à l’ONU en faveur de l’éducation

Malala Yousafzai, une adolescente pakistanaise gravement blessée par balles par des talibans en octobre dernier, a célébré vendredi son 16e anniversaire par un discours passionné à la tribune des Nations-unies en faveur de l’éducation, en présence du secrétaire général de l’organisation, Ban Ki-moon.

C’est justement en raison de son combat pour l’éducation des filles, rejetée par les talibans, que Malala Yousafzai avait été visée à bout portant à la tête et à la nuque.

«Prenons nos livres et nos stylos. Ce sont nos armes les plus puissantes. Un enfant, un enseignant, un stylo et un livre peuvent changer le monde. L’éducation est la seule solution», a déclaré la jeune fille. «Les terroristes ont cru qu’ils changeraient mes objectifs et arrêteraient mes ambitions, mais rien n’a changé dans ma vie à l’exception de ceci: la faiblesse, la peur et le désespoir ont disparu. J’ai découvert la force, la puissance et le courage», a-t-elle dit.

Malala Yousafzai a présenté à Ban Ki-moon une pétition signée par quelque 4 millions de personnes pour venir en aide à 57 millions d’enfants du monde privés d’école.

tempsreel.nouvelobs.com

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.