Vers un recul du droit à l’avortement et un retour des politiques natalistes

Du 20 au 22 juin 2012, une Conférence des Nations Unies sur le développement durable s’est tenue à Rio (Brésil). Vingt ans après le Sommet de la Terre, cette conférence intitulée Rio +20 a réuni les dirigeants du monde entier dans le but de prendre des engagements décisifs non seulement pour le développement durable mais aussi pour l’avenir de la planète. Elle s’est clôturée par une Déclaration finale. Hélas, Rio +20 demeurera synonyme de recul pour les femmes dans le monde. Ainsi, les articles de la déclaration politique portant sur «l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes» (gender equality and women empowerment) ne font plus référence au terme «droit» à la santé sexuelle et de la procréation, ils ne parlent plus que de «santé sexuelle et de la procréation».

En Belgique et en Europe, la Plate-forme pour le droit à l’avortement a publié récemment un communiqué de presse en référence à Rio +20 et à sa Déclaration finale, dans lequel elle dénonce le nouveau revers subi par les femmes en matière de droit à l’avortement à l’instar des positions conservatrices de certains Etats dans le monde comme le Nicaragua, le Chili, la Russie, le Honduras, la Syrie, la République Dominicaine, le Costa Rica et l’Egypte sans faire l’impasse de l’influence toute puissante du Vatican sur la question. Une fois de plus, force est de constater qu’aujourd’hui encore, au XXIème siècle, les femmes ne disposent pas du droit de choisir d’enfanter ou pas, bref, du droit de disposer librement de leur corps.

Il est plus que temps de réagir afin de préserver les jeunes générations des tentations de rallier des thèses ultra-conservatrices en matière de droit à l’avortement, comme celles soutenues par «pro life» et ses directeurs de conscience bien connus. Il est en particulier interpellant que certains membres du «Conseil de la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles» aient affirmé avec insistance «que l’avortement ne peut être considéré comme un droit de l’homme comme les autres».

Diablement vrai: c’est surtout un droit de la Femme…

Une version détaillée et documentée de cette thématique sera postée sur notre site web.

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.