Des «nouveaux pères»

Père nourrissant un enfant

La dernière campagne du Parisien montre un père idéal amenant son bébé au travail, histoire de montrer que le journal est utile au quotidien, par exemple pour permettre à ces «nouveaux pères» de «trouver la bonne nounou». Pourtant, dans la publicité comme dans la vie, cette situation est loin d’être courante. Or, pour le délégué général de l’ORSE, François Fatoux, «la promotion des femmes dans l’entreprise passe par les pères au foyer». Depuis 2008, l’ORSE travaille sur les représentations professionnelles du salarié masculin, publication d’un guide pratique destiné à promouvoir la parentalité auprès de ces derniers ou publication d’un ouvrage – plus discutable – «Patrons papas».

«Mais s’il existe des « résistances » au changement dans le monde de l’entreprise – il est généralement plus rare qu’un homme prenne un temps partiel ou parte un peu plus tôt du travail pour aller chercher ses enfants – il existe aussi des résistances sociales, que l’on retrouve notamment dans les médias ou dans la publicité», explique François Fatoux. «La publicité prend acte des changements égalitaires mais ne cesse de mettre en scène et de légitimer les résistances masculines à ces évolutions». «Les pères y sont la plupart du temps présentés comme incompétents et égocentriques. Comme les tâches domestiques menacent leur masculinité, des artifices protecteurs de leur virilité sont mis en place pour les rassurer tandis que les produits sont souvent présentés comme une ressource qui leur permet d’échapper aux contraintes», décrypte le sociologue Eric Macé.

Contrairement, à ce que l’on pourrait penser, les résistances au changement ne sont pas l’apanage de la gente masculine mais proviennent aussi des femmes elles-mêmes. «Il s’agit d’une logique de protection: les femmes ont tendance à se raccrocher à la sphère privée». «C’est une sorte de combat de Titans entre l’homme démiurge et la femme fée du logis», confirme Brigitte Grésy, auteur du rapport sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et du livre «Petit traité contre le sexisme ordinaire».

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