ARTE cède aux menaces…

…et déprogramme un documentaire dénonçant les violences faites aux femmes! Ce 1er septembre à 22h20, Arte devait diffuser «La Cité du mâle», un documentaire réalisé par Cathy Sanchez dans le cadre d’une soirée intitulée «Femmes: pourquoi tant de haine?». La programmation a été annulée au dernier moment par la chaîne qui explique, en commentaire sur Rue89, que certaines personnes se seraient senties en danger.

Dans ce film, la réalisatrice revient à la cité Balzac, à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) où Sohane avait été brûlée vive en 2002 dans un local à poubelles, et donne un coup de projecteur sur les agressions machistes dans les cités: 2004, à Marseille: Ghofrane, 23 ans, est lapidée. 2005, à Neuilly-sur-Marne: Chahrazad, brûlée à 60 % par son ex-petit ami, est maintenue plus de six semaines dans un coma artificiel. 2009, Oullins, dans la banlieue de Lyon: Fatima, 22 ans, est étranglée par son frère? La jeune femme s’était fiancée et avait trouvé un emploi. Chaque jour, les services de police enregistrent plus d’une vingtaine de plaintes pour des actes de délinquance similaires? Cathy Sanchez s’est immergée plusieurs semaines à Vitry, là où, en 2002, Sohane, 17 ans, est morte brûlée vive dans un local à poubelles? La réalisatrice, qui s’était mobilisée à l’époque, veut comprendre comment les choses ont évolué. Pourquoi les violences faites aux femmes sont-elles trop souvent ignorées ou minimisées? À travers les scènes de la vie quotidienne, les dits et les non-dits, se dégagent les valeurs autour desquelles se construit une certaine identité masculine et le constat d’une situation qui ne cesse de se dégrader.

«Beaucoup peut et doit encore être fait pour sauver nos sociétés d’une véritable descente aux enfers, car c’est bien entendu de cela qu’il s’agit…» nous dit Malika Sorel. Oui… mais VITE, alors, car pour certaines, la descente en question est déjà bien entamée!

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.