Le sexisme n’est pas sexy!

Dans quelle mesure les femmes belges sont-elles confrontées à des propos et des gestes sexistes? Une enquête réalisée par le magazine Flair tente de répondre à la question. Mais c’est quoi le sexisme? D’après la définition apportée par l’Institut de l’Égalité des chances, «le sexisme est un ensemble de convictions se rapportant au sexe et à la relation entre les sexes, avec un rapport hiérarchique comme principe de base. Le sexisme est un processus discriminatoire à l’endroit d’un des deux sexes qui est basé sur une différenciation injustifiée».

Quelle femme, voire jeune fille, n’a jamais été confrontée à des interpellations grossières, à des commentaires irrespectueux voire injurieux, même de la part d’inconnus croisés dans la rue? 79% des lectrices de Flair avouent avoir déjà du faire face à des propositions ou gestes sexistes. Ces manifestations ne se limiteraient pas à la rue. Des femmes rencontreraient des problèmes jusqu’au sein de leur couple: «j’ai choisi une moche, personne ne viendra me la « chiper »».

Le sexisme se manifeste sous de multiples aspects. Les violences verbales, psychologiques, physiques et sexuelles touchent de nombreuses femmes, toutes classes sociales confondues. Il est parfois difficile d’y faire face ou de se remettre en question. Non tout n’est pas de votre faute! Porter une jupe courte, oui et alors? Ces sentiments de culpabilité mettent des freins à l’épanouissement personnel, tant familial que professionnel. D’après Michel Pasteel, directeur de l’Institut de l’Égalité des chances, «il est nécessaire d’avoir des lois, mais les lois concernant l’égalité entre les hommes et les femmes sont beaucoup plus difficiles à voter que celles concernant les personnes de couleurs par exemple». (Flair 10 novembre 2009)

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.