Sécurité sociale: Individualisation des droits

L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, en collaboration aves le Comité de liaison des femmes et le Nederlandstalige Vrouwenraad, ont organisé une journée d’études basée sur les droits dérivés et leur coût en matière de sécurité sociale. Les droits dérivés en matière de pension, les risques de précarisation des femmes ainsi que l’individualisation des droits dans l’assurance soins de santé et l’assurance-chômage ont été évoqués.

Les orateurs et oratrices spécialisés ont démontré par de nombreux exemples et force de chiffres à l’appui, la persistance de discriminations vécues par les femmes au travail. Les femmes au foyer, qui ne se sont pas épuisées physiquement et moralement à accomplir une double journée de travail, bénéficient de pensions de survie nettement supérieures à celles de femmes qui ont travaillé dans des conditions professionnelles ingrates presque toute leur vie, mais sans bénéficier d’un «protecteur» officiel légalisé maritalement (N. D. L. ).

Hedwige Peemans-Poullet, membre de notre association et ancienne présidente du Comité de liaison des femmes et de l’Université des femmes, a rédigé un ensemble de textes fouillés au sujet de l’individualisation des droits en matière de sécurité sociale. Cette militante convaincue démontre les implications discriminatoires des droits dérivés pour les femmes dans le système belge. Elle analyse et dresse l’historique des mécanismes de notre sécurité sociale qui organisent la tutelle financière des femmes par les voies politiques et administratives.

Ce panorama de textes fut élaboré sur plusieurs années et est publié par l’Université des femmes sur son site: http://www.universitedesfemmes.be/

Nous aborderons le thème des pensions dans une prochaine circulaire.

L’Université des Femmes
L’Université des Femmes rassemble des féministes avec la volonté de développer et de diffuser un savoir féministe accessible à tous et à toutes. Ses travaux et recherches portent sur l’actualité sociopolitique en lien avec les femmes. Les principales activités de l’Université des Femmes sont la construction d’un savoir féministe et de la bibliothèque féministe Léonie La Fontaine.

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.