La Haye dit «halte» à la polygamie et aux mariages forcés

Cherchant à lutter contre des pratiques parfois courantes au sein de communautés étrangères mais punissables selon le droit néerlandais, La Haye vient d’annoncer coup sur coup des mesures à l’encontre des mariages forcés de jeunes filles et de la prolifération de la polygamie. La Mairie d’Amsterdam ne compterait pas moins de 173 personnes «officiellement déclarées polygames», et enregistrées sous cet état-civil à la mairie! Jusqu’à présent, grâce à une lacune dans la loi néerlandaise, les immigrés polygames ayant vécu quinze ans aux Pays-Bas pouvaient en outre obtenir sans difficulté la nationalité néerlandaise.

Interpellée à l’Assemblée, la ministre de la Justice, Nebahat Albayrak, a déclaré que non seulement la polygamie était interdite et illégale aux Pays-Bas, mais qu’elle était inacceptable de façon générale. Elle s’est d’ailleurs dite prête à mettre en place les moyens juridiques visant à refuser à toute personne polygame le droit d’immigrer aux Pays-Bas. Elle propose que l’interdiction de mariages multiples devienne une mesure d’ordre public, c’est-à-dire ne supportant aucune exception.

Une autre question relative à la discrimination sexuelle envers les femmes préoccupant nos voisins du Nord a trait à ces jeunes filles d’origine étrangère qui ne reviennent pas sur les bancs de l’école après «un voyage à l’étranger». Le plus souvent, parties en congés avec leurs parents dans leur patrie d’origine, ces jeunes filles sont obligées de rester sur place dans la perspective d’un mariage arrangé par leur famille. Ceci devrait nous rappeler la triste histoire de Saadia à Charleroi, qui elle non plus, ne souhaitait pas se laisser imposer un mari (inconnu) par sa famille… Jusqu’à présent, la loi néerlandaise ne contient aucune disposition pénale pour régler ces questions. Une situation qui devrait toutefois changer, selon les promesses de la ministre de l’Intégration, Ella Vogelaar.

In: Le Soir Lundi 29 septembre 2008


Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.