Le genre: dimension qui traverse toutes les «diversités»

La Ministre fédérale de l’emploi actuelle vient d’affirmer auprès des partenaires sociaux qu’elle souhaitait des avancées en matière de «diversité» dans le prochain accord interprofessionnel tout en ajoutant «je veux des avancées sur l’harmonisation des salaires hommes-femmes et pour la classification des fonctions». Elle a également remis le label «égalité… diversité» fédéral à 2 entreprises s’étant fixé pour objectif d’éliminer les discriminations au travail via un plan d’action spécifique; il s’agit de la SNCB et de l’ASBL «Boulot».

Rappelons que le Groupement Belge de la Porte Ouverte réclame depuis de très nombreuses années une révision de la classification des fonctions dans TOUS les secteurs, gage incontournable de plus d’égalité salariale repris sous le slogan bien connu «à travail égal-salaire égal».

Nous profitons de l’occasion pour faire en outre remarquer que le terme «diversité» a été homologué par tous les pouvoirs régionaux qui y ont également fourré la dimension du «genre», comme s’il s’agissait d’un clivage comme les autres. Depuis l’émergence de ce terme fédérateur, nous avons fait remarquer l’amalgame créé par ce terme en matière de discriminations: le genre traverse tous les autres clivages et additionne la discrimination sexuelle à d’autres discriminations (handicap, milieu socio-culturel, race, langue, homosexualité…). Il n’est en outre pas caractéristique d’une «minorité», mais bien d’une majorité de la population.

Source: «L’Echo» du 18/9/08

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.