Entre EGO et QI: un «gender gap»!

A intelligence égale, la perception de sa propre intelligence est fort différente entre Hommes et Femmes. Le VIF l’Express du 7/3/08 a publié un article intitulé «Quand l’ego surpasse le QI», rapportant une étude d’un chercheur britannique relative à la différence entre Hommes et Femmes quand il s’agit de s’évaluer soi-même, et en particulier d’estimer (ou non) à sa juste valeur sa propre intelligence. L’étude a d’abord mis en lumière qu’hommes et femmes sont globalement égaux en termes de QI, ce dont on n’est évidemment plus en droit de douter de nos jours. Mais elle a également révélé que les femmes dans le monde entier ont tendance à sous-estimer leur intelligence, et donc en quelque sorte à manquer d’estime de soi et de confiance en leurs propres capacités.

Il constate que «l’ego des mâles est certainement plus développé, il profite du double effet de l’arrogance masculine et de l’humilité féminine»; les femmes aussi croient qu’ils sont plus intelligents et ces clichés transcendent les générations, les enfants des deux sexes considèrent que leur père est plus intelligent que leur mère; de même les parents trouvent que leur fils est plus intelligent que leur fille. On peut sans doute y voir une cause importante du phénomène: les parents jugent mal leurs enfants et leur envoient un message erroné, malgré le fait bien établi de nos jours que les filles ont des résultats scolaires meilleurs que ceux des garçons!

Dans le monde réel, dit le chercheur, les hommes ne sont pas plus brillants MAIS comme ils pensent qu’ils le sont et que cet avis est partagé par la plupart des gens, on leur accordera plus facilement confiance. A contrario, une femme brillante qui doute de son intelligence décrochera moins vite le job à la hauteur de ses capacités qu’un homme moins doué mais qui l’ignore!

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.