Journée internationale contre les violences faites aux femmes

Le 25 novembre est la Journée internationale contre les violences faites aux femmes. De nombreuses manifestations auront lieu à travers le monde. On nous signale quelques manifestations en Belgique, dont la marche du 26/11 départ rue de l’Industrie à 10H30/11h (métro Arts/Loi), pour la paix et contre les violences faites aux femmes (Organisatrice Maddy Tiembe de l’asbl AFEDE).

Sur la même page…

Nous avons été choqués de voir sur la même page WEB du journal La Meuse l’annonce du drame de Charleroi et une photo de deux pin-up fort légèrement vêtues. Sans vouloir prôner une «pudeur» rigoriste et désuète, on aurait tout de même espéré que la Presse ait la décence de ne pas mélanger les genres… Nous vous laissons apprécier la pertinence de cette juxtaposition:

«Charleroi samedi 27 octobre 2007. Le corps de la jeune étudiante carolo d’origine pakistanaise, abattue en pleine rue à Lodelinsart, sera rapatrié à Islamabad. Vendredi, ses amis lui ont un rendu un dernier et vibrant hommage. Mais tous ont peur de représailles du frère de Sadia, le tireur présumé.

Les camarades de classe de Sadia lui ont rendu hommage, hier matin, dans les murs de la haute école où la jeune fille terminait ses études. Son ami n’a pu participer à cette cérémonie, par crainte d’éventuelles représailles. Quant à l’auteur présumé des faits, le propre frère de Sadia, il court toujours…

Hier matin, pour les amis et les camarades de classe de Sadia Sheikh, la peur d’éventuelles représailles était aussi lourde que la douleur d’avoir perdu une amie pleine de joie de vivre, trop tôt disparue dans des conditions tragiques, tuée à coup de carabine.

Une balle a également blessé sa s?ur cadette, Sarya. La jeune fille de 18 ans, avait voulu s’interposer entre le tireur et Sadia. Sarya est toujours hospitalisée, tandis que le tireur a disparu dans la nature et aurait même quitté le territoire belge.

Ses amis, mais aussi des parents d’élèves lui ont rendu hommage par des textes chargés d’émotion. Le climat d’une vendetta socioculturelle passée d’âge a durement frappé les esprits.»

Nous aurions préféré la dignité du style des élèves de l’HEPCUT, camarades de classe de la jeune étudiante martyre, dont nous reproduisons le communiqué:

«Le lundi 22 octobre dernier, notre compagne de classe et amie, Sadia SHEIKH, Belge d’origine pakistanaise, a été sauvagement abattue pour avoir refusé le mari pakistanais qu’on voulait lui imposer. Pour lui rendre hommage et pour dénoncer cette barbarie, nous organisons une marche silencieuse le mercredi 14 novembre 2007 de 10h00 à 12h00. Nous comptons sur votre présence massive et solidaire pour dénoncer cette attaque sauvage contre les droits humains essentiels.»

Les élèves de 3è droit de l’HEPCUT – http://sadia12.skyrock.com/

Quelques constats:

  • les faits sont horribles et il est tragique que ce qui est relaté ici comme «fait divers» (et qui est plutôt un symptôme de la gravité de l’état de dégénérescence de notre société) fasse assez peu d’écho dans la société civile…On attend une «Marche Blanche» pour condamner massivement, sans appel et sans hésitations ce type de dérive des «traditions religieuses»…
  • la présentation indécente sur la page WEB, est symptomatique de la perte de repères de notre société: les droits des Femmes sont bafoués au nom de la Tolérance, de la Liberté (mais de qui?) et du relativisme culturel. La poursuite de la lutte pour affirmer les principes inaliénables d’égalité entre Hommes et Femmes semble n’être l’affaire que d’une minorité de militant(e)s qui n’est prise au sérieux que par une poignée d’hommes et de femmes…les autres étant soient convaincus que «tout est fait, tout est acquis», ou au contraire «que tout est déjà irrémédiablement perdu», et les autres…étant tout simplement opposés à cette égalité. Les Femmes continuent encore et toujours à être présentées comme des marchandises à consommer…du regard ou autrement…ce qui ne contribue sûrement pas à clarifier leur statut d’égales aux Hommes.
  • l’absence d’analyse et de prévention: tout l’historique du drame montre que son issue était parfaitement prévisible mais que l’on n’a pas su crier assez fort pour l’empêcher; ce silence camoufle la complicité passive de toute la société belge vis-à-vis des crimes perpétrés par des personnes d’une autre origine culturelle contre les leurs. Pourtant, ne pas dénoncer, ne pas s’opposer, n’est-ce déjà collaborer? Nous nous demandons comment les autres jeunes filles de Belgique pourront elles encore revendiquer leur liberté et l’égalité, et faire confiance aux LOIS de ce pays pour les protéger?

La Tolérance zéro à l’encontre des violences familiales et de toutes les formes de manœuvres d’infériorisation des femmes demande un arsenal juridique plus puissant et plus diversifié:

  • la stricte application de lois réglementant la publication d’images et de propos sexistes et/ou incitant à manquer de respect aux Femmes (et aux Hommes aussi, car les considérer tous comme voyeurs obsédés sexuels n’est pas un compliment) et la poursuite systématiques de ceux qui les commettent.
  • le vote d’une loi affirmant la prévalence des principes légaux d’égalités entre Hommes et femmes sur toute autre règle ou coutume traditionnelle, sectaire ou religieuse.
  • l’instauration d’un droit à dénoncer et poursuivre les auteurs de menaces et/ou de sévices à l’encontre dune femme (ou d’un homme) pouvant être engagé par d’autres témoins que la victime elle-même, celle-ci étant souvent paralysée par son appartenance familiale, ethnique, religieuse ou tout autre lien affectif.
Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.