Rent a wife

Vous lisez bien mais ce n’est pas une suggestion de notre part…

Un jugement «historique» pour nos annales: en septembre dernier le Tribunal de commerce de Bruxelles a condamné la société de location de DVD par correspondance «DVD Post» et l’agence de marketing Emakina pour la campagne «Rent a wife» jugée discriminatoire envers les femmes. Ce jugement est peu banal à plus d’un titre: d’abord dit le lobby du secteur de la pub «il est très rare que des campagnes publicitaires litigieuses fassent l’objet d’actions en justice»; ce sont d’habitude plutôt les instances d’autodiscipline de la pub qui interviennent dans ce genre d’affaires. Ensuite comme le remarque le responsable de l’Institut pour l’Égalité des Femmes et des Hommes (IEFH) dont émane la plainte, «c’est la première fois que des comportements sexistes sont définis dans un cadre juridique par un juge sur base de l’ancienne loi anti-discrimination; c’est un très bon point pour toutes les organisations de défense des femmes et pour tous les hommes et les femmes qu’un tel sexisme a choqués. Ce précédent fera date». Nous l’espérons vivement…

La campagne de pub incriminée proposait aux hommes, via un site, de «louer une femme parmi 9.500 profils disponibles et de la faire livrer à domicile»; le texte ajoutait qu’il était même possible de s’en faire livrer plusieurs sur la même journée ou de procéder à son échange.

Bien entendu Emakina arguait, comme d’autres auteurs de publicité sexistes ou à relent pornographique précédemment, avoir fait appel à l’humour et au second degré. Souvenez vous de l’exemple navrant de notre Ministre Vanvelthoven et de sa «Ginette»! C’est l’excuse habituelle… Oseraient-ils le faire pour d’autres publics discriminés pour leur couleur de peau, leur religion ou leurs préférences sexuelles? Nous en doutons et imaginons aisément le tollé qui s’en suivrait. Mais en ce qui concerne la femme et son corps, tout semble permis, tellement «normal», tant on est habitué à ces publicités qui proposent parfums, lingeries, voitures, alcools… en exhibant des femmes lascives!

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.