Violences intimes : quelle éthique médicale ?

Belgique : la Présidente du Sénat et son comité d’avis pour l’égalité des chances entre les femmes et les hommes ont organisé deux séminaires autour de «La santé des femmes en milieu hospitalier».

A cette occasion, deux membre du comité PO ont fait une intervention remarquée.

Accompagnée de Marie-Christine Exteyl, Dany Evraud a mis l’accent , grâce à une documentation fouillée et une enquête auprès de gynécologues, sur le drame des femmes qui sont obligées par la religion et la culture de leur milieu familial de se faire «reconstruire» l’hymen; même des jeunes femmes belges de la troisième génération d’immigrés y sont obligées afin de se marier avec un homme de leur communauté. Il n’est pas rare que la famille du marié envoie une tante ou une cousine pour vérifier l’hymen ! Des entretiens en milieu hospitalier avec ces jeunes femmes sont prévus;de la sorte, si la pression familiale est trop forte, le médecin pratique une suture pour 120 euros. Tarif «mutuelle»â€¦ce qui tout de même nous fait réfléchir à l’absence de remboursement concernant certains soins dentaires… ou l’achat de lunettes…

Il est en outre à remarquer que les tarifs pratiqués dans certaines cliniques privées (*) (1800 euros ou 2475 euros s’il y a eu un accouchement auparavant) ne manquent pas de rappeler la parabole des marchands du temple ! Certains maris utilisent également cette pratique comme «ceinture de chasteté» pour leur épouse, demandant au chirurgien de coudre leur épouse pour s’assurer de leur fidélité lorsqu’ils sont en voyage…

A côté de ces pratiques rétrogrades, il fut aussi fait état des pressions subies par des gynécologues masculins , lorsqu’ils doivent soigner ou accoucher une femme : agressés verbalement ou physiquement par des maris furieux…ou empêchés par la famille de pratiquer une césarienne même si la vie de la femme est en danger.

Il est grand temps que pareilles prises de conscience se généralisent dans notre pays, et que l’on encourage tant les victimes que le corps médical à dénoncer les pressions qu’ils subissent.

(*) si vous envisagez cette «opération», visitez le site :
http://www.wellnesskliniek.com/F_hymen.htm

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.