PO, membre de la plate-forme «Vive la Vie»

Suite à l’appel du collectif «Papa, Maman et moi» destiné à faire du 25 juillet la première journée européenne contre l’avortement, les quatre fédérations de centres de planning familial en Communauté française ont pris l’initiative de mettre en place une plate-forme de vigilance par rapport aux risques actuels de dérives extrémistes et de recul des droits en matière de vie affective et sexuelle et particulièrement en matière de droit à l’avortement.

Réaffirmant son attachement aux valeurs démocratiques, «Vive la vie», défend une intangible liberté de choix que doivent pouvoir exercer, en âme et conscience, chacun et chacune de nous et tout particulièrement dans le domaine privé de la vie affective et sexuelle. La plate-forme revendique aussi le respect des différences et l’égalité des droits dans ces différences.

Cette plate-forme regroupe environ 40 associations allant de La Ligue des Familles au Conseil de la Jeunesse d’Expression française en passant par l’Université des Femmes et Vie Féminine?

Reprenant les commentaires d’un journaliste du journal «Le Soir», nous pensons aussi qu’il y a danger de reculs et de perte de nos droits chèrement acquis: on constate le retour de réactions patriarcales, simplistes, d’amalgames dans un domaine où la femme est la première victime de ceux et celles qui veulent un droit de regard sur ses droits génésiques?

Nous pouvons nous demander comme le journaliste «A force de remonter le temps des avancées démocratiques? les ultras de tous poils ont encore de solides sabliers à retourner pour en revenir au temps (béni) de la création originelle; après l’avortement, la contraception? après la caresse, le baiser et dans quelques années on en reviendra… au si bucolique duel sur le pré et à la très regrettée peine de mort».

N’oublions pas: répondant à une question parlementaire, le Ministre de l’Intérieur précisait que 2559 viols ont été déclarés à la police en 2004; mais on estimait que moins de 10% des crimes et délits sexuels étaient déclarés. Ceux et celles qui se proclament contre l’avortement n’ont probablement jamais été violés! ou bien alors ils et elles sont confits en dévotion et sans doute intégristes!

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.