Importance de l’année 2005

Pour les femmes du monde entier, 2005 est une année importante. En mars prochain seront réévalués les accords internationaux, conclus lors de la 4ème Conférence mondiale sur les femmes à Pékin (1995) – les trois autres ayant respectivement été tenues à Mexico (1975), Copenhague (1980) et Nairobi (1985) – et évalués une première fois lors de la réunion de suivi organisée à New York en 2000.

Ces accords ont été ratifiés dans la Plate-forme d’Action de Pékin et dans les documents finaux de la session spéciale de l’Assemblée Générale des Nations Unies intitulée «Les femmes en l’an 2000: égalité entre les sexes, développement et paix pour le XXI siècle».

En 2005 c’est au sein de la 49ème session de la Commission de la Condition de la Femme (CSW) des Nations Unies que se dérouleront les travaux d’évaluation. Cette commission devra non seulement faire l’état de la situation mais aussi faire émerger de nouveaux défis et des stratégies pour l’avenir afin d’améliorer la situation des femmes dans le monde.

Concrètement.

L’évaluation de la mise en ½uvre de la PFA concerne le niveau national, l’accent étant mis sur l’échange d’expériences et de bonnes pratiques. La CSW se propose en premier lieu de ranimer un large dialogue interactif entre les chefs de gouvernements, les organisations officielles et les ONG. Le résultat de cette réunion – quelle que soit la forme qu’il prendra – sera soumis pour approbation, via le Conseil Économique et Social (ECOSOC), à la 60ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Lors de cette AG aura également lieu une évaluation de la mise en ½uvre des Objectifs du Millénaire pour le Développement (MDG).

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.