D’élections en élections

Lors des élections sociales (qui se dérouleront en mai) il va sans dire que, pour montrer leur attachement à la participation des femmes à la vie sociale, les travailleurs des deux sexes appliqueront le classique : VOTEZ FEMMES.

Les élections régionales et européennes qui se dérouleront le 13 juin 2004 retiennent notre attention : les programmes des partis en présence et le bilan de leur activité en faveur de l’émancipation des femmes doivent être analysés.

Le but à poursuivre est la parité Hommes-Femmes parmi les élus. Quotas et règles relatives à l’ordre de présentation des listes sont une aide mais elle ne suffit pas. Une voix de préférence est toujours bonne à prendre.

C’est pourquoi, nous annoncerons volontiers comme toujours, la candidature de ceux et celles de nos MEMBRES qui sont présentés. Les candidat(e)s, membres de PO, qui souhaitent que nous annoncions leur candidature voudront bien écrire dès que possible au siège en fournissant toutes les précisions utiles (circonscription, assemblée, liste de parti et n°, place sur la liste, qualité des candidats effectifs et/ou suppléants).

Par cette pratique, nous voulons rendre service à nos membres candidat(e)s mais aussi aux électeurs et électrices qui veulent voter en connaissance de cause féministe. Merci de votre attention.

La question de la parité entre les personnes des deux sexes se pose différemment lorsqu’un seul poste est à pourvoir par élection ou autrement. Que constate-t-on? L’ONU existe depuis plus de cinquante ans mais aucune femme n’a encore été secrétaire générale, même si certaines des institutions spécialisées ont, ou ont eu, des femmes au sommet (le Haut commissariat aux réfugiés, ou l’organisation mondiale de la santé).

De même, la commission européenne n’a jamais eu de présidente et en ce qui concerne la représentation de la Belgique, les commissaires belges ont toujours été des hommes. N’est il pas temps de changer cela en novembre 2004, lors du renouvellement de la commission européenne?

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.