Les métiers du sport

Nous avons déjà abordé le sujet: le sport peut être une activité exercée pendant les loisirs; il peut aussi – et il semble l’être de plus en plus – devenir une profession, une profession que l’on n’exerce peut-être pas pendant la durée normale d’une carrière mais qui peut déboucher sur des activités professionnelles, de gestion par exemple, dérivant du sport. Il y a aussi autour du sport et des sportifs et des sportives, une série de professionnels, organisateurs, etc.

Le sujet de la femme dans le sport, dans les sports, n’a pas assez retenu l’attention jusqu’à présent et les femmes sont moins nombreuses que les hommes à faire du sport une carrière professionnelle.

Il y a des préjugés et on peut encore rencontrer des gens qui considèrent que certains sports ne «conviennent» pas aux femmes, que le sport ne doit pas être pratiqué par les femmes comme par les hommes: c’est l’idée de la grâce opposée à la force et la conception que certains milieux se font du «rôle» des femmes dans la famille et la société éloigne les fillettes des milieux sportifs.

On rapporte que, sur les 200 délégations présentes aux Jeux olympiques de Sydney, 12 «seulement» ne comptaient aucune femme.

Combien y a-t-il de femmes qui ont le sport dans leurs compétences?

Le Comité olympique international ne brille pas par le nombre de femmes qui y siègent et le Comité olympique belge ne compte qu’une seule femme. Combien de femmes arbitrent dans les divers sports pratiqués dans notre pays? A quels niveaux de qualification exercent-elles? Voit-on beaucoup de femmes arbitrer des matchs d’hommes?

L’arbitrage d’un match de sportives est-il toujours payé autant que celui d’un match d’hommes de la même discipline et de même niveau? Combien de femmes parmi les gestionnaires du sport aux divers niveaux et dans les diverses disciplines.

Et dans la haute administration du sport, une seule femme, Mme Carla Gall, à la tête du BLOSO (Communauté flamande). Le ministère de la Communauté française a commandé une étude universitaire sur la question des femmes dans le sport et consacre, le 1er décembre 2000, une journée d’étude à cette question.

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.