Une grille s'ouvre...

Le Groupement belge de la Porte ouverte pour l'émancipation économique de la travailleuse est un mouvement féministe, mixte et multiculturel, qui défend l'égalité complète des femmes et des hommes en toutes circonstances et tout au long de leur vie.

Il exerce spécifiquement sa vigilance dans le domaine de l'égalité des chances, des droits et de traitement dans la vie professionnelle.

Poussez la grille...

Printemps 2016: Deux lettres aux parlementaires, du Groupement belge de la Porte Ouverte pour l'Émancipation économique de la Travailleuse.

Éphéméride: que s'est-il passé un 25 mai ?

France - Décès à Ry près de Fontainebleau le 25 mai 1899 de Rosa BONHEUR (née à Bordeaux le 16 ou le 22 (selon les auteurs) mars 1822), peintre. Elle a surtout peint des scènes de la vie animale et de la nature : Pâturages nivernais, Labourages pyrénéens, Marché des chevaux, Bisons fuyant l'incendie, etc. Ses toiles, souvent de grandes dimensions, ont eu une grande vogue; elle eut de riches clients de la haute société, malgré ses «excentricités» (elle n'hésitait pas à porter le pantalon!); elle fut la première femme à recevoir le rosette de la Légion d'honneur.

Un de ses biographes écrit que ses oeuvres «s'entassent dans les réserves des musées» mais que «le souvenir du peintre, figure héroïque de l'émancipation féminine... reste vivant avec ses illusions et son courage» et qu'elle est le symbole de la libération de la femme par l'art.