Une grille s'ouvre...

Le Groupement belge de la Porte ouverte pour l'émancipation économique de la travailleuse est un mouvement féministe, mixte et multiculturel, qui défend l'égalité complète des femmes et des hommes en toutes circonstances et tout au long de leur vie.

Il exerce spécifiquement sa vigilance dans le domaine de l'égalité des chances, des droits et de traitement dans la vie professionnelle.

Poussez la grille...

Printemps 2016: Deux lettres aux parlementaires, du Groupement belge de la Porte Ouverte pour l'Émancipation économique de la Travailleuse.

Éphéméride: que s'est-il passé un 21 novembre ?

États-Unis d'Amérique - Naissance à New Bedford le 21 novembre l834 de Hetty GREEN (décédée à New York le 3 juillet 1916), financière. Elle fut la femme la plus riche de son temps et réussit, par son action indépendante, à centupler la fortune de son père décédé en 1865.

Grande-Bretagne - Décès à Londres le 21 novembre 1951 de Beatrice Gordon HOLMES (née à Londres en 1884). Elle fut une femme d'affaires remarquable et une self-made woman: elle avait commencé sa carrière comme simple secrétaire et la termina comme patronne de sa propre firme financière, la National Securities Corporation Ltd.

Belgique - Naissance à Merksem le 21 novembre 1875 de Louise-H. DE CRAENE-VAN DUUREN (décédée à Bruxelles le 25 juillet 1938), dirigeante féministe.

Le 15 février 1902, son nom apparut comme membre du comité de rédaction des «Cahiers féministes». Fondatrice du Groupement belge pour l'affranchissement de la femme, elle créa en 1930 le Groupement belge de la Porte Ouverte (pour l'émancipation économique de la travailleuse) dont elle rédigea jusqu'à son décès le bulletin; le titre de celui-ci «La Travailleuse traquée» annonçait la couleur à un moment où les pouvoirs publics s'en prenaient au droit des femmes au travail.

On a pu justement la décrire en disent d'elle: «Esprit incisif, polémiste pleine d'ardeur, oratrice d'une éloquence extraordinairement variée, elle impressionnait et savait conquérir les auditoires indifférents, voire hostiles, qu'elle osait affronter avec un courage sans pareil».