Une grille s'ouvre...

Le Groupement belge de la Porte ouverte pour l'émancipation économique de la travailleuse est un mouvement féministe, mixte et multiculturel, qui défend l'égalité complète des femmes et des hommes en toutes circonstances et tout au long de leur vie.

Il exerce spécifiquement sa vigilance dans le domaine de l'égalité des chances, des droits et de traitement dans la vie professionnelle.

Poussez la grille...

Printemps 2016: Deux lettres aux parlementaires, du Groupement belge de la Porte Ouverte pour l'Émancipation économique de la Travailleuse.

Éphéméride: que s'est-il passé un 15 octobre ?

Grande-Bretagne - Naissance à Edimbourg le 15 octobre 1880 de Marie STOPES (décédée à Norbury Park le 2 octobre 1958).

Elle fut la première femme à devenir docteur en sciences en l905 et à enseigner à la faculté des sciences de Manchester; elle fut chargée d'une mission scientifique au Japon en 1907 et est l'auteur de nombreux mémoires sur la botanique et la paléontologie. Mais elle est surtout connue pour son action en faveur de la contraception: elle ouvrit à Holloway la première clinique de birth control le 17 mars 1921.

Accusée par le docteur Sutherland de procéder à des expériences sur des êtres humains, elle le poursuivit en diffamation en l923; perdant en première instance, elle gagna son procès en appel mais perdit finalement l'instance devant la Chambre des Lords en novembre 1924. Elle fut condamnée aux frais du procès et à des dommages-intérêts élevés qui ébranlèrent sa situation financière mais l'affaire eut un énorme retentissement et fit connaître la contraception dans le grand public.

France - Raymonde de LAROCHE qui, en obtenant son brevet de pilote d'avion après avoir brillé 1e 8 mars 1910 au meeting aérien d'Héliopolis allait devenir la première aviatrice de France, fait son premier vol le 15 octobre 1909. Victime d'un grave accident le 8 juillet 1910, elle poursuivit sa carrière aérienne, battant les records de distance et de durée. Le 19 juillet l919, elle mourut au cours d'un accident, alors qu'elle était passagère du pilote Barreau.

France - Le 15 octobre l963, pour la première fois dans ce pays, une femme préside la cour d'Assises: c'est Mme Marguerite HALLER, conseil à la Cour de Douai.